top of page

COMMENT SAVOIR SI TU ENTRES EN TRANSE ?

  • 26 mars 2021
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 juin 2021

Il y a tellement de mythes et d'idées préconçues sur l'hypnose, des choses que j'ai déjà démystifié dans un article précédent. Lés séries, films, émission télévisées donnent une image complètement fantastique de l'hypnose qui peut affecter la façon dont les sujets expérimentent une transe hypnotique et apprécient l'expérience qu'ils vivent.


pendule hypnose induction transe
pendule hypnose induction


Le terme «transe » est associé à des images de corps agités de soubresauts et yeux révulsés, bref d'un état second qui se manifeste de façon spectaculaire (j'ai pu voir des personnes entrer en transe lors de cérémonies vaudou et c'est impressionnant). Hors, une personne hypnotisée ne présente pas ce genre de signes, au contraire, sa détente est accentuée, son corps est plus relâché, sa respiration plus lente pour ne citer que quelques signes. Et les représentations médiatiques de l'hypnose ne sont pas plus réalistes. Elles créent certaines attentes chez les personnes qui veulent se faire hypnotiser qui finissent par attendre ce moment magique où elles se sentiront partir et perdront le contrôle de leur corps. Beaucoup de sujets projettent leur attentes sur l'expérience qu'ils vivent et comparent ce qu'ils devraient ressentir selon la représentation mentale qu'ils ont d'une transe avec ce qu'ils ressentent. Ne pas se sentir comme un pantin ou ne pas se sentir ensorcelé n'est pas la preuve que l'hypnose ne fonctionne pas.

La transe est un état sensoriel que nous ressentons tout le temps à divers degrés d'intensité. Quand tu te plonges dans la lecture d'un livre de fiction ou que tu t'immerge dans une série que tu aimes, ce que tu expérimentes est une transe légère qui semble figer le temps tout en te transportant dans une autre réalité. La transe est juste un état d'intense concentration et de profonde relaxation en réalité. Bien sur, expérimenter une transe hypnotique de manière involontaire et active est très différent d'expérimenter une transe de manière volontaire et passive. Dans un un cadre érotique où une personne est hypnotisée par une autre, une transe hypnotique est alors ressentie encore plus intensément. Mais dans tous les cas, la possibilité d'expérimenter une transe légère est toujours présente.


La transe hypnotique représentée comme un phénomène étrange, spectaculaire, unique est sexy, très sexy même mais fictionnelle. Et à vrai dire, pour moi, c'est tout ce que peut créer une transe hypnotique dans n'importe quel contexte qui rend ce phénomène magique et excitant. Savoir ce qu'est une transe et comment elle peut se manifester au quotidien en fait un phénomène beaucoup moins effrayant, et même quelque chose de familier dans lequel il est simple de se glisser. Laisser s'envoler ses attentes permet d' expérimenter une transe plus intense. Se laisser aller en se détachant de ses attentes permet d'en apprécier les effets. Se demander quand est-ce que la transe va se produire réduit les chance qu'une transe hypnotique se produise. Certains sujets hypnotiques font trop d'effort pour atteindre leur objectif souhaité, jusqu'à exagérer leurs réactions et simuler. Ce qui revient à plonger dans une eau délicieusement tempérée sans apprécier la sensation de l'eau chaude sur sa peau. Ce qui implique de mettre la personne qui hypnotise sur de mauvaises pistes. Ce qui revient à gâcher toutes ses chances de pouvoir expérimenter quoi que ce soit.


« Fake it until you make it » ? Non !

L'idée est de se mettre dans le bon état d'esprit, pas de faire semblant.


Je suis toujours méfiante envers les sujets qui semblent trop réceptifs, parfois même avant que le vrai travail commence. Je n'ai pas envie de me retrouver face à une personne qui est davantage dans la performance que l'expérience. Je veux vivre quelque de chose de vrai avec un sujet hypnotique, et je veux qu'il vive l'expérience que l'on crée ensemble, pas être l' actrice d'une scène fantasmée qu'un sujet se contente de rejouer dans la réalité.


Arrêter d'imaginer quoi que ce soit, d'attendre ou d'espérer quelque chose de précis est très important pour pouvoir entrer dans une transe hypnotique. Les fantasmes que tu façonnes sur l'hypnose dans ta tête sont à milles lieux de ce qu'il va se passer dans la réalité ce qui ne veut pas dire que ce sera moins intense, moins excitant. Fantasmer peut créer une véritable peur d'expérimenter la chose pour de vrai afin de garder son merveilleux fantasme intact. Et le fantasme est une zone de confort de laquelle il est très difficile de s'extirper. Une sorte prison dorée moins effrayante que l'idée de se confronter à l' « imparfaitude » (oui, j'ai complètement inventé ce terme) de la réalisation de celui-ci. Pourtant, il n'y a rien de plus satisfaisant que de se confronter à la réalité.


Pour répondre à la question de l'article : « Comment savoir si tu entres en transe ».

La réponse est que lorsque tu es en transe, tu n'es certainement pas en train de te demander si tu es en transe.


Maintenant ... "Comment entrer en transe ?"

Et, bien, en arrêtant simplement d'y penser.

Et simplement s'ouvrir à cette possibilité, se détendre, profiter.


L'hypnose, ce n'est vraiment pas si compliqué, en réalité. Vraiment.



Kiskeya - Maîtresse HypnotiK 💋


 
 
 

Commentaires


bottom of page